On entend souvent dire : « Cet artiste est vraiment bon ». Ses chansons à succès caracolent au sommet des hits et lui confèrent un statut de star de la musique. Et pourtant, à y voir de plus près, ce succès est dû, à la base, à un travail d’orchestration en studio avant la sortie de chaque album. Les maîtres d’œuvre de ces beaux cocktails de mélodies sont les arrangeurs.
L’arrangeur est un technicien de la musique qui travaille avec le compositeur. Il a en charge de transformer une œuvre musicale, vocale ou instrumentale, afin de l’adapter à l’interprétation d’un chanteur ou d’un orchestre ou pour les besoins d’une production audiovisuelle.
Dans la discrétion des studios d’enregistrements, ils donnent vie à la création sans jamais pour autant être véritablement cité à l’heure des lauriers. Toute la gloire est hélas rendue aux artistes qui promeuvent leurs œuvres musicales façonnées de main de maître par les arrangeurs.
Tels des génies de l’ombre, les arrangeurs ivoiriens, depuis plusieurs décennies, contribuent à donner une identité propre à la musique ivoirienne qui, aujourd’hui, s’affiche de plus en plus comme une réalité artistique qui dépasse les frontières de la Côte d’Ivoire. Leur mérite est à saluer et leurs talents de l’ombre, révélés à la lumière des mélomanes.
Partageant son emploi du temps entre son officine et son studio d’enregistrement, Olivier Blé, en toute discrétion, accompagne les artistes ivoiriens et même ceux de la sous-région ouest africaine. Arrangeur musical et ingénieur de son, il est plus connu dans le milieu du Zouglou où son doigté et son savoir-faire ont mis sur orbite le duo Yodé et Siro.
‘’Héritage’’, le dernier album à succès de Yodé et Siro a bénéficié de la maestria du Pharmacien-arrangeur qui cultive et pratique la discrétion comme mode de vie. Son nom est certes très populaire car chanté par plusieurs artistes passés dans son laboratoire musical, mais Olivier Blé, lui, a choisi de se faire connaître uniquement par son travail d’arrangeur.
Très tôt porté sur la musique, c’est tout naturellement que Koudou Athanase opte pour une carrière dans le domaine de l’art musical. Après une solide formation en ingénierie de son et en informatique musicale, Koudou Athanase devient arrangeur. Il participe à la réalisation des albums de plusieurs artistes de renommée.
Ses arrangements sur les albums à succès des artistes ivoiriens tels Mathey, Gadji Celi, Soum Bill, Petit Denis, Lato Crespino, DJ Jacob, Monique Séka, Joëlle C, pour ne citer que ceux-là, lui ont établi une réputation de faiseur de stars. Il a également collaboré avec des artistes internationaux comme Patience Dabany, Richard Bona, Sekouba Bambino, Mory Kanté, et Salif Keïta.
David Tayorault, surnommé ‘’Totorino le Samouraï’’, est considéré comme l’un des meilleurs arrangeurs ivoiriens. Il a marqué la scène musicale ivoirienne et internationale avec des albums à succès. En zouglou, il a accompagné des groupes comme Les Poussins Chocs, Yodé et Siro, Aboutou Roots, Les Mercenaires, Atito Kpata, et bien d’autres.
‘’Premier Gaou’’, la chanson ivoirienne la plus connue dans le monde, porte la griffe de David Tayorault. Il a également contribué à des albums de Douk Saga, Boulevard DJ, et DJ Lewis, ainsi qu’à des projets internationaux comme le collectif Bisso Na Bisso, Mokobé, et Youssou N’dour.
Freddy Assogba, ingénieur de son de formation, est l’un des musiciens et arrangeurs les plus emblématiques de la musique ivoirienne et africaine. Il est reconnu comme le père de l’identité musicale du Coupé décalé. Installé à Paris depuis 2010, il continue de mettre son talent au service des artistes de tous les continents, avec des collaborations notables avec Leela 1er, Eric Chimita, Aubin Théa, DJ Arafat, Claire Bahi, et bien d’autres.
Producteur, arrangeur et musicien de jazz, Évariste Yacé est issu d’une famille de musiciens. Sa passion pour la musique a été influencée par son père, professeur de musique. Il a suivi une formation à l’Insaac à Abidjan, puis à l’Académie d’Amsterdam. Évariste Yacé est un expert en arrangements reggae, ayant collaboré avec des artistes comme Burning Spear, Ismaël Isaac, et Serges Kassy.
Le talent d’Arrangeurs ivoiriens s’étend à de nombreux autres artistes comme Honoré Kakou, Aristide Dicko, et bien d’autres, qui font le bonheur des artistes ivoiriens et africains à travers leurs créations musicales.